Pascal Lévy

Campus Port-Royal

Architecte

Jacques Ripault et Denise Duhart

Localisation

1 Rue de la Glacière, Paris 13e

Année

1987-1990

2016-2019

Présentation

Le tout nouveau Campus Port-Royal se déploie sur deux sites voisins : le bâtiment René-Cassin situé au 17 rue Saint-Hippolyte et, de l'autre côté de la rue, l'ancienne caserne Lourcine, qui couvre l'ensemble du bloc inscrit entre le boulevard de Port-Royal et les rues de la Glacière, Broca et Saint-Hippolyte.

Le site René-Cassin est formé de deux bâtiments: un immeuble du XIXe s. acquis par le ministère de l'Éducation nationale en 1957 et restructuré en 1987, mais surtout un nouveau bâtiment construit entre 1987 et 1990 par les architectes Jacques Ripault et Denise Duhart.

L’ancienne caserne Lourcine, située au 37 boulevard Port-Royal, est l’un des plus anciens sites militaires de Paris. Il s’agit d’un ensemble bâti constitué de 4 bâtiments construits à des époques différentes autour d’une place d’armes centrale. Mûri depuis 2011, le projet de constitution d'un nouveau campus de droit a été confié en 2014 à l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile de France (EPAURIF) avec un mandat de maître d’ouvrage. Le bâtiment 4, qui longe le boulevard de Port-Royal, accueille un internat d’environ 300 chambres pour des élèves de CPGE géré par le CROUS de Paris. Les bâtiments 1 et 2 qui longent les rues de la Glacière et Broca et une partie du sous-sol du bâtiment 3 ont fait l’objet de travaux de curage en 2016. L’enjeu architectural du projet a été de préserver ce patrimoine, témoignage de l’histoire urbaine de ce quartier en y touchant le moins possible, tout en l’aménageant de manière optimale. Les bâtiments 1 et 2, désormais baptisés en l'honneur Suzanne Bastid et Simone Veil, datent du XIXe s. Ils accueillent des locaux de recherche et d’enseignement (dont une bibliothèque) par le transfert et la mutualisation des ressources préalablement disséminées entre divers centres. Le bâtiment 3, plus récent et dont les étages ne sont pas affectés à l’université, a vu la création d’un amphithéâtre de 500 places, baptisé en l'honneur de Pierre-Henri Teitgen, dans l’emprise de l’ancien parking souterrain, ainsi qu’une galerie de liaison entre les bâtiments 1 et 2, qui sert aujourd'hui d’entrée principale au campus depuis l’ancienne place d’armes.

En plus des trois bâtiments de l'îlot Lourcine, l'actuel centre René-Cassin a été rattaché au nouveau site pour donner naissance au Campus Port-Royal dès la rentrée universitaire 2019. Ce nouveau pôle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet, entre autres, le regroupement des sites dédiés aux disciplines juridiques. Il accueille dans des conditions de travail exceptionnelles étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. Plus de 2 400 personnes occupent aujourd'hui ce nouveau campus.