Maison de la philosophie

Paul Marozeau

13 rue du Four, Paris 6e

1923

Situé dans le VIe arrondissement, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’immeuble a été construit pour l’Université de Paris en 1923. Dès le départ, il héberge l'Institut d'Histoire des Sciences créé en 1932 par Abel Rey, qui en fut le directeur jusqu'à sa mort en 1940. Lui succéda Gaston Bachelard durant 15 ans, puis Georges Canguilhem. L'Institut s'était fixé comme objectif de « faire travailler ensemble étudiants de laboratoires et étudiants d'histoire ou de philosophie » et de « refuser la division des études entre lettres et sciences ». Il fut le berceau de l'épistémologie historique.

Réaménagé en 1978, puis à nouveau en 1985, le bâtiment accueillit divers laboratoires de recherches, notamment le Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes, le laboratoire Géographie-cités, ainsi que l’Université numérique Juridique Francophone (UNJF), une partie de la Direction des ressources humaines de l'université, ainsi qu'un logement de fonction.

À la faveur des opérations immobilières d'envergure de l'été 2019, la plupart de ces entités déménagèrent vers d'autres sites de l'université, permettant de recentrer la fonction du bâtiment sur la recherche en philosophie et histoire des sciences en France, dont il fut historiquement un haut lieu. Ce sont donc divers laboratoires de philosophie qui vinrent rejoindre l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), héritier de l’Institut d’histoire des sciences, ainsi que l'École doctorale de philosophie pour créer la Maison de la philosophie - Marin Mersenne.

Le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment demeurent occupés par le Centre national de documentation pédagogique, tandis que les derniers étages hébergent des locaux de l'Institut d'histoire moderne et la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne.