Pascal Lévy

Galerie Colbert

Architectes

Louis Le Vau

Jacques Billaud

Adrien Blanchet

Dominique Pinon et Pascale Kaparis 

Localisation

 

2 rue Vivienne, Paris 2e

Année

1634

1826-1827

1985

2004

Présentation

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), inauguré en février 2005 par ses ministres de tutelle (ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche), accueille les principaux centres de recherche en histoire de l’art parisiens dans le cadre prestigieux de la Galerie Colbert.

L’histoire de ce bâtiment remonte à 1634, date à laquelle, Guillaume Bautru de Serrant, introducteur des ambassadeurs, commande à l’architecte Louis Le Vau et au maître maçon Michel Villedo la construction de sa demeure, dans le quartier neuf établi sur l’ancienne enceinte de Charles V. L’hôtel présente alors l’aspect traditionnel d’un corps de logis entre cour et jardin. Vendu à Colbert en 1665, il est transformé en écuries par Gilles-Marie Oppenordt pour le Régent en 1719, puis accueille sous la Révolution la caisse de la dette publique. Le renouveau de cet îlot intervient en 1827 avec la conversion des bâtiments en galerie marchande par Jacques Billaud qui conserve la façade sur la rue des Petits-Champs et aménage un passage grâce à une charpente métallique. Après une longue période d’abandon, la Galerie Colbert est reconstruite à l’identique par Louis Blanchet (1er Grand Prix de Rome en 1952) pour les besoins de la Bibliothèque nationale de France qui investit les lieux en 1985. En 2004, Dominique Pinon et Pascale Kaparis transforment pour l’INHA les 15 000 m² de l’édifice en locaux d’enseignement et de recherche. Leur projet a permis de conserver le décor pompéien recomposé de la galerie et de mettre en valeur les parties anciennes de l’hôtel primitif, visibles dans le hall d’entrée.

L’Institut national d’histoire de l’art est affectataire de la Galerie Colbert et gère des espaces alloués aux départements d’histoire de l’art parisiens qui y disposent de bureaux et de salles de cours. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne y dispose d’espaces pour ses laboratoires de recherche sur l’Antiquité (ANHIMA) et en Histoire de l’art (HiCSA).