Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne - Tous droits réservés

Centre Pierre-Mendès-France

Architectes

Michel Andrault et Pierre Parat 

Localisation

90 rue de Tolbiac, Paris 13e

Année

1971-1973

Présentation

En novembre 1970, Olivier Guichard, alors ministre de l'Éducation nationale, prend la décision de construire un nouveau centre d’enseignement universitaire à l’angle des rues de Tolbiac et de Baudricourt dans le XIIIe arrondissement. En janvier 1971, les architectes Michel Andraut et Pierre Parat se voient confiée la construction du nouveau bâtiment. La maquette du projet est présentée par les architectes le 16 novembre 1971. Au bout de deux ans de construction, le nouveau centre universitaire ouvre ses portes à l'automne 1973 sous le nom de "Centre multidisciplinaire de Tolbiac".

Renommé en 1983 en l'honneur de l'homme politique français Pierre Mendès France, le Centre Pierre-Mendès-France a été construit dans le contexte des programmes universitaires de l'après 68 et de la rénovation urbaine du secteur Italie XIII engagée depuis 1964. Le site – un terrain triangulaire exigu de 7 500 m² jusqu’alors occupé par un dépôt de pavés – a induit le choix original et ambitieux d’un développement vertical, ce qui est assez inhabituel en matière d’architecture universitaire. Les architectes ont imaginé un immeuble de grande hauteur (IGH) composée de trois tours d’inégales hauteurs constituées autour d’un noyau central en béton armé : la tour A est haute de neuf étages, la tour B de seize, et la tour C de vingt-deux. Andrault et Parat ont travaillé l’édifice dans une quête de fonctionnalité et d’expressivité formelle qui passe par une déconstruction des volumes, par une articulation vigoureuse des tours d’ascenseurs assurant la circulation verticale dans le bâtiment, des « modules urbains » qui sont ces volumes cubiques « suspendus » abritant les bureaux et les salles de cours, et les amphithéâtres qui se déploient en corolle à la base de l’édifice. Ce travail sculptural est prolongé par une esthétique brutaliste reposant sur l’association de béton brut de décoffrage, de verres fumés, de briques, de galets ou encore par le « paysage » mouvant imaginé dans le cadre du 1% artistique par Bernard Alleaume et Yvette Vincent-Alleaume à la base de l’édifice pour animer les espaces donnant sur la rue de Tolbiac.

Le Centre Pierre-Mendès-France accueille aujourd’hui environ 6 000 étudiants de première et de deuxième année de licence en sciences humaines, en sciences économiques et en gestion.