Architectes
Jacques-Germain Soufflot
Louis-Ernest Lheureux
Jacques Becmeur
Localisation
12 place du Panthéon, Paris 5e
Année
1771-1774
1875-1897
1965-1969
Présentation
Le Centre Panthéon, qui ne doit pas être confondu avec le Panthéon lui-même, était le bâtiment de la faculté de Droit de l'ancienne Université de Paris et est situé face au Panthéon. Il a été conçu par Jacques-Germain Soufflot en 1760 dans le cadre d'un nouvel ensemble architectural pour la Montagne Sainte-Geneviève. Dans son plan, deux bâtiments néoclassiques concaves devaient faire face à la nouvelle église Sainte-Geneviève (aujourd'hui le Panthéon), formant un grand espace ouvert devant le bâtiment. L'un devait abriter la faculté de Droit de l'université et l'autre, destiné à l'origine à la faculté de Théologie, abrite aujourd'hui la mairie du Ve arrondissement. Le bâtiment de la faculté de Droit fut achevé en 1744.
À la fin du XIXe siècle, au moment où la Sorbonne subit des réformes de grande ampleur, une extension est prévue pour le bâtiment du Panthéon, conçue par Louis-Ernest Lheureux. L'extension s'opéra en deux phases, 1876-1878 et 1891-1899, et donna lieu à la construction d'un grand bâtiment neuf relié à la façade du XVIIIe siècle. Ensemble, ils occupaient désormais tout l'îlot urbain. L'extension de Lheureux comprenait également une nouvelle bibliothèque impressionnante, appelée bibliothèque Cujas, du nom d'un éminent juriste du XVIe siècle. Elle avait été construite en brique et en pierre avec une armature métallique, des techniques de construction d'avant-garde pour l'époque, et s'inspirait des bibliothèques conçues par le maître de Lheureux, Henri Labrouste. Malheureusement, cette bibliothèque n'a pas survécu. La forte augmentation du nombre d'étudiants dans les années 1950 a conduit à la construction d'une nouvelle bibliothèque de droit en face du Centre du Panthéon, tandis que l'ancienne bibliothèque était démolie pour faire place dans les années 1960 à une nouvelle aile contenant des bureaux et des salles de cours, qui fut achevée en 1969. La construction de l’aile Cujas, bâtiment de 8 niveaux sur la rue Cujas dû à l'architecte Jacques Becmeur, comportant un parking, un amphithéâtre et 4 étages de bureaux, est reliée aux bâtiments historiques par un escalier monumental qui fut plus tard décoré par les étudiants de l’UFR d’Arts plastiques. La cour d'honneur et les façades du bâtiment originel furent inscrites au titre des Monuments historiques en 1926.
Le centre Panthéon abrite la Présidence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et celle de Paris 2 Panthéon-Assas, qui se partagent l’occupation du bâtiment.